Regard vers le passé et perspectives pour le futur

  1.  Le premier Centre Bouddhiste Theravada a été créé à Genève le 24 avril 1992.

  2. Cette date correspond au moment où le bouddhisme devint de plus en plus connu au sein de l'ONU, ainsi qu'auprès de la population locale de Genève, faisant de cette ville un havre de paix dans le monde.

  3. La nécessité d'avoir un endroit où pratiquer le bouddhisme devint un défi Considérable pour les personnes intéressées à intégrer l'enseignement du Bouddha dans leur vie de tous les jours.

  4. Grâce à l'aide des communautés sri lankaises, birmanes, thaïlandaises et de L’Ambassadeur du Sri Lanka, Dr. Warnasena Rasaputram, ainsi que de quelques Sri Lankais, il fut décidé de créer un nouveau Centre à Genève, Suisse.

  5. M. Siri Ahangama trouva un endroit aux Acacias pour établir un nouveau Centre qui fut agrandi par3 salles supplémentaires au 5ème étage du même bâtiment.

  6. La population qui pratique l'enseignement a augmenté non seulement parmi les Bouddhiste traditionnels, mais aussi parmi la population locale.

  7. La plupart des bouddhistes traditionnels en provenance du Sri Lanka, de la Thaïlande, de la Birmanie, du Laos, du Cambodge et du Vietnam ont fréquemment visité le Centre pour exécuter leurs rites religieux journaliers : bénédictions pour les anniversaires, mariages, accompagnement des malades et des mourants, ainsi que pour les funérailles.

  8. Des Suisses, ainsi que d'autres personnes de différentes nationalités vivant à Genève et en France voisine, ont régulièrement visité le Centre et se sont intéressés à nos pratiques.

  9. Durant les 20 dernières années, nous leur avons offert des cours de méditation pour leur paix mentale et du thé sri lankais pour leur confort physique.

10.Nous avons eu la chance de trouver le 24 novembre 1999 une propriété de 4 chambres, à l'Avenue de la Croisette, près de l'Hôpital Cantonal de Genève, ceci d'autant plus que notre Centre fonctionnait déjà comme aumônier bouddhiste dans cet établissement.

11.Le temps passant rapidement, nous nous sommes engagés dans différentes activités en relation avec l'enseignement du Bouddha, organisant des retraites spirituelles à la montagne, rendant visite aux malades et préparant aussi des événements annuels, tels que Wesak, Poson, Asala cérémonies pour la pleine lune, Khatina, etc.

12. A la suite de ces événements, le public genevois a commencé à utiliser dans sons vocabulaire les mots Wesak, Kathina.

13.Nous recevons des invitations annuelles de presque toutes les institutions religieuses : Cathédrale St. Pierre et ses paroissiens genevois, églises catholiques, Synagogue, Conseil Œcuménique des Eglises, Institut Œcuménique de Bossey, pour leurs fêtes annuelles.

14. Les travaux effectués par notre Centre sont l'un des plus considérés du bouddhisme et représentent les bouddhistes dans les principales institutions religieuses de Genève dans le cadre des événements annuels de la République de Genève et de la Confédération.

15. Nous organisons au Centre 5 séances de méditation par semaine et le dernier dimanche de chaque mois une retraite d'un jour. Chaque mercredi soir enseignement. Le dernier mercredi du mois, nous invitons un orateur représentant différentes religions et différents groupes religieux de Genève.

16. Nous organisons deux retraites méditatives par année dans les montagnes suisses en louant un chalet qui sont suivies par de nombreux praticiens, souvent guidés par différent maîtres enseignant la méditation.

17. A part les activités journalières, nous organisons depuis 20 ans dans le Centre des bénédictions pour les femmes enceintes, les malades, les maisons, les mariages, les funérailles et différentes cérémonies de commémoration pour les morts, les parents et parenté et les amis du Centre et en-dehors du Centre. Depuis le début, nous avons englobé les villes de Lausanne, Berne, Bienne, Fribourg, Bâle, Zurich, Lucerne, Interlaken, Brunnen et Lugano, incluant également nos voisins de France provenant de pays bouddhistes asiatiques.

18. Chaque jeudi, nous aidons des personnes qui viennent au Centre avec leurs problèmes, leurs difficultés ou leurs douleurs. Ce programme est appelé « Conseils à la lumière de Bouddha ». Nous prenons soin des gens qui ont rencontré des problèmes dans leur enfance ou avec leurs propres parents : divorce et les effets de celui-ci sur les enfants mineurs, abus sur les enfants, viol par la parenté ou par les amis de la famille, personnes souffrant de troubles psychologiques, de solitude ou de mise à l'écart, personnes sans parenté, suicidaires, ceux qui ont euthanasié la mère, le père ou des membres de la famille proche et ceux qui souffrent de maladies incurables : SIDA, asthme, etc.

19. De Genève à Fribourg, nous recevons régulièrement des invitations de la part des écoles en vue donner un cours d'introduction au bouddhisme. Des classes de l'Ecole Internationale de Genève visitent le Centre plusieurs fois par an.

20. Depuis 20 ans, notre Centre travaille activement dans le domaine Interreligieux. En 1992 pour commémorer le Parlement bien connu des religions du monde tenu à Chicago en 1892, nous avons eu la chance d'être l'un des membres fondateurs de la plate-forme de Genève en commun avec les autres entités religieuses de cette ville.

21. Comme notre Centre est l'aumônier bouddhiste des HUG et des autres hôpitaux de Genève, nous sommes fréquemment invités à visiter des patients malades de différentes religions. Nous avons des discussions positives concernant la mort et l'après-mort, les différents aspects de la vie de tous les jours. Ainsi, nous remarquons que les personnes apprécient la pratique de la culture de l'esprit et la méditation.

22. Les moines du Centre font un don de sang aux HUG 3 fois par an.

23. Nous vivons grâce à l'aide des généreux amis du Dhamma, admiratifs et philanthropes. Nous n'avons jamais demandé de subside auprès du canton de Genève et n'avons jamais reçu de subsides ou compensations de leur part ou d'ailleurs.

24. Tous les services rendus par notre Centre sont gratuits et les moines travaillent à titre bénévole.

25. Le Centre est maintenant domicilé au 6, chemin de l'Avanchet, 1216 Cointrin-Genève, où nous profitons de bonnes communications pour notre communauté et où nous célébrerons nos 20 ans d'existence à Genève.

26. Grâce à la gentillesse et la générosité dont vous avez fait preuve ces dernières 20 années, nous ne doutons pas que nous pourrons continuer ainsi pendant les nombreuses année à venir.