Hafid OuardiriPhoto de Hafid Ouardiri

Ex-porte-parole de la Mosquée de Genève
Directeur de la Fondation pour l'entre-connaissance

 

Que la paix soit avec  nous toutes et tous !
Chacun de nous est venu de quelque part proche ou lointaine, habité par le désir profond d'œuvrer pour un monde de solidarité et de paix. Venus d'ailleurs, à Genève, nous nous sommes arrêtés, nous avons posés nos bagages et édifié des petits ou des grands lieux propres à nos diverses traditions pour rencontrer les nôtres et les autres, pour prier, pour méditer et dialoguer. Pour parler de notre passé, de notre présent et surtout de notre devenir. L'Esprit de Genève nous a accueillis et immédiatement habités. Il nous a encouragé à mettre en pratique les valeurs d'humanité et de partage inscrites dans nos religions, nos spiritualités, nos sagesses et nos cultures. Nous voilà dans nos rencontres comme des miroirs les uns pour les autres, les uns avec les autres. Défenseurs de cette merveilleuse humanité à laquelle nous appartenons toutes et tous sans exception.
Un lien de confiance très fort s'est tissé entre-nuis et nous avons appris à nous enrichir de nos différences.
Nous voilà devenus des artisans de la sagesse et de la connaissance au service de la liberté, de l'équité et de la dignité.
Nous voilà devenus les promoteurs et les défenseurs actifs des valeurs universelles. Il y a 20 ans de cela, je vivais les premiers instants de la naissance du Centre Bouddhique International de Genève à l'inauguration duquel j’avais été convié.
Me voilà aujourd'hui en train d'écrire ces mots pour fêter ses 20 printemps dans ce jardin genevois merveilleux plein de lumière et de silence où s'épanouie cette riche diversité humaine pour le bien-être de toutes et de tous.
Multitudes de fleurs multicolores et de fruits beaux et savoureux venant d'un même arbre aux racines solidement profondes dans notre Terre mère avec une ramure très haute dans le ciel. Un havre de paix, un ombrage et une fraîcheur pour nous rencontrer en paix pour la Paix.
Que puis-je vous souhaitez de mieux que ce que je me souhaite à moi-même et aux miens, sinon l'Amour et la fraternité humaine pour vivre ensemble dans nos corps, nos esprits et nos cœurs. Bon anniversaire et que la paix soit avec  nous toutes et tous. Bonne route. Salam !
Hafid Ouardiri
Ex-porte-parole de la Mosquée de Genève et actuellement Directeur de la Fondation pour l'entre-connaissance.