Rapport annuel 2011 et les dernières activités de la P.E.A.F

L'un des objectifs de la FPEA est de soulager les difficultés quotidiennes des personnes vivant au Sri Lanka. Notre travail est axé autour de trois domaines de soutien-clé que sont  l’éducation, le soutien médical pour les pauvres et les programmes sociaux. Ces programmes sont tous soutenus par la politique et les efforts menés autour des questions de développement. Les activités de la FPEA sont résumées ci-dessous. Nos priorités pour 2009/2010 sont axées sur les thèmes présentés et avec un point particulier pour le projet de préscolarisation dans Habarakada, Sri Lanka.

1) Bourses pour étudiants: une situation courante pour les enfants issus de milieux pauvres est d’étudier le matin et de travailler l'après-midi dans divers types d'emplois. Beaucoup de jeunes souhaiteraient toutefois étudier toute la journée. Suite à de nombreux décès de parents liés à la catastrophe du Tsunami de 2004, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas accéder à la scolarité l’après-midi car ils doivent assurer leur subsistance. Dans de nombreux autres cas, les familles sont appauvries par la catastrophe et les enfants doivent contribuer aux revenus familiaux. La fondation met à disposition un total de 50 bourses mensuelles, d’une valeur de 1000 roupies sri-lankaise (Rs) chacune (environ 10$), pour des enfants provenant de différentes communautés du Sri Lanka (Cinghalais, Tamouls et Musulmans). Notez qu’une préférence est accordée aux filles dans l’attribution des bourses afin de participer à l’augmentation du taux de scolarisation féminin encore très inférieur au taux masculin.

2) Aide aux familles victimes de la guerre. En 2008, dix familles touchées par la guerre qui se déroulait dans le Nord du Sri Lanka ont été aidées. Dans la majorité des cas, des membres de la famille sont des victimes invalides permanentes. Les sommes allouées sont de 3000Rs (environ 300$) par famille, soit un total qui s'élève à 3000$.

3) Soutien logistique à l’école pour aveugles de Tangalle : Etant donné la quasi inexistence de livres pour aveugles (braille) au Sri Lanka, ces livres doivent être importés des USA et du Royaume-Uni. La fondation a donc apporté un soutien logistique et dépensé environ 2000$ dollars pour fournir des livres pour aveugles à cette école.

4) Distribution de lunettes : Beaucoup de cadres aux ressources financières limitées dans les régions rurales du Sri Lanka ont des difficultés pour se procurer des lunettes. La fondation a organisé une campagne en Suisse pour collecter les lunettes inutilisées du public suisse. Plus de 1000 paires de lunettes ont ainsi été récoltées et distribuées aux personnes âgées dans les villages de Habarakada, Halwitigala, Talangalle, Matale, Hokandara au SriLanka. Le coût total de la collecte et l'expédition de ces lunettes est de 1250$.

5) Autres activités:
- Programme de don pour les cérémonies funéraires concernant les familles qui ne peuvent pas se permettre un enterrement convenable (780$ en 2008). Une aide particulière de 2000Rs a été procurée à la famille d’un défunt de cancer pour des funérailles, dans la province de Hiniduma, Galle (Sri Lanka).
- Don de 3000CHF pour des actions diverses auprès des personnes victimes de la guerre dans le Nord du Sri Lanka.
- De la nourriture et d’autres produits de première nécessité ont été distribués à l’école pour aveugle de Tangalle.
- Offre de médicaments et de produits de parapharmacie à certains hôpitaux ruraux du Sri Lanka.
 - Offre de 1000 spectacles pour les personnes âgées des villages de Habarakada, Halwitigala, Talangalle, Hokandara, et Matale au Srilanka.