La plate-forme interreligieuse de Genève

La Plate-forme interreligieuse de Genève est un groupe de personnes de différentes communautés religieuses bouddhistes, baha'is, chrétiens (catholiques-romains, catholiques-chrétiens, protestants calvinistes, luthériens), hindous, juifs, musulmans. Chacun, chacune appartient à cette Plate-forme à des titres divers, soit mandaté, soit simple relais ou encore comme responsable de communauté.

Née en 1992 d'une initiative du Centre Protestant d'Etudes, la Plate-forme interreligieuse de Genève réunit des responsables d'importantes communautés spirituelles, de manière informelle, pour se connaître, pour déjouer des tensions, nouer des liens. Chaque année, à l'automne, la Plate-forme organise des journées interreligieuses, ouvertes au public, et elle co-édite un calendrier destiné aux adultes et aux écoles de la Suisse romande, pour informer sur les différentes fêtes religieuses, les traditions, et leur signification.

En octobre 1998, une association, ouverte aux personnes intéressées au dialogue entre les religions, avec une charte et des statuts, s'est créée.

La Plate-forme a participé à certains des grands événements marquants de la vie religieuse de Genève, par exemple en 1998, lors de la Conférence mondiale sur le SIDA ou lors de la cérémonie à la cathédrale St. Pierre après le tragique accident de l'avion de Swissair, près de Halifax et la cérémonie liée aux attentats du 11 septembre aux EtatsUnis.

En octobre 1997, nous nous sommes donnés la charte suivante :(lien vers autre page, avec la charte; càd autre article "La Charte de l'Appel")

Si l'esprit oecuménique et universel de cette plate-forme et de son Appel vous sensibilise et vous touche; si vous êtes en accord avec les principes évoqués dans ces textes, vous pouvez vous aussi cautionner l'Appel de Genève en y apportant votre soutien, inscription en ligne à l'adresse suivante :

http://www.geneve.ch/appelgeneve