QUELQUES SUTRAS CHOISIS


Voici une page où vous pourrez trouvez un choix de suttras, tous issus de la tradition Bouddhiste.
Ils ont été sélectionnés pour leur importance, leur facilité de lecture et de compréhension, afin de satisfaire à des gens qui ne sont pas des érudits mais également à quiconque désire en savoir davantage sur la pensée Bouddhiste.

Comme nous savons qu'il est parfois difficile de lire avec soins des textes sur un écran d'ordinateur, que la concentration est ainsi difficile à atteindre, nous vous proposons de télécharger au format MicrosoftWord® l'intégralité des textes de ce site.

Aussi, nous vous conseillons de les imprimer afin d'en faire la lecture en toute tranquillité et au moment que vous jugerez opportun.


Nous vous souhaitons une bonne lecture mais par dessus tout, une bonne compréhension.


Ce long sutra nommé Satipatthana-Sutta est un texte majeur de l'enseignement de Bouddha. Il est l'exposé pratique de la méditation Bouddhiste, voie de l'Eveil.

Ce sutra nommé Darukkhandha-Sutta met en scène Bouddha et ses moines alors qu'ils observent ensemble un morceau de bois descendre le courant du Gange. Bel exemple du détachement (pas du désintéressement) utile à la pratique de la voie.

Dans ce petit sutra appelé Mangala-Sutta Bouddha reçoit la visite d'un dieu qui désire en savoir davantage sur les bénédictions.

Le sutra de l'amour universel, Metta-Sutta est l'énoncé des attitudes qu'il convient de cultiver pour que l'esprit du pratiquant soit libre et léger, favorisant ainsi la marche vers l'Eveil.

Ce sermon de Bouddha , nommé Indriyabhavana-sutta, traite du dévellopement des facultés sensorielles et comment faire face aux objets des sens.

Ce sutra essentiel de l'enseignement de Bouddha, est consacré à la notion du non-soi. Il se nomme Anattalakkhana-sutta et il y est démontré que l'on ne saurait trouver un Soi dans les cinq agrégats d'attachement