MAGGA

LA DERNIERE DES 4 NOBLES VERITES
(Le chemin de la cessation de dukkha)

Après avoir clairement identifié et défini dukkha, (1ère vérité) avoir saisi ses origines (2ème vérité) et le but ou plus exactement l'attitude à adopter pour s'en libérer (3ème vérité), la quatrième et dernière de ces nobles vérités est consacrée à la façon d'y parvenir.

Avant de quitter la palais de son père, Bouddha, avait vécu une vie facile et oisive, comme la plupart des gens ordinaires. Il était donc issu d'une culture, semblable à la nôtre, où la recherche du bonheur se trouvait dans le plaisirs des sens. Etant un jour, par hasard, confronté à la réalité et l'impermanence des choses (la maladie, la vieillesse, la mort...), il décide de quitter la demeure paternelle pour trouver la solution de s'affranchir de cet état (Samsara). Il choisit donc de suivre plusieurs voies, y compris la privation, la mortification et l'ascèse la plus dure. Après quelques années, il réalisa que cette voie est douloureuse, indigne et sans profit pour celui qui la pratique. Il développa ainsi la voie du milieu, atteignit l'éveil et dans son premier sermon à Isipatana, en présence de ces anciens compagnons d'ascèse, exposa le Noble Sentier Octuple.

Ce sentier contient huit attitudes, qui doivent être observées si l'on veut un jour parvenir à la pleine réalisation de l'état de Nibbãna. Ces 8 attitudes ont pour but de renforcer trois éléments essentiels, soit :

- la conduite éthique
- la discipline mentale
- la sagesse